La gestion d’un introverti et d’un martyr

La gestion d’un introverti et d’un martyr

Au sein de son entreprise, un dirigeant doit toujours s’attendre à ce qu’il doit gérer toutes sortes de personnalités, c’est ainsi. Des personnes différentes issues de milieux divers, avec des éducations et des cultures tous azimuts réunis chaque jour dans les mêmes bureaux et tentant de mener à bien des projets ensemble, forcément, cela finit par créer des conflits.

Des collaborateurs tous azimuts

Mais à la longue, la véritable personnalité de chacun se dévoile. Et là, surprise ! Bonne ou mauvaise, mais c’est au manager de les gérer toutes. Alors, que doit-il faire s’il remarque un introverti dans sa troupe ? Sa discrétion est admirable, mais il ne s’ouvre jamais, ce qui ne semble pas poser problème à première vue. Cependant, il peut être une bombe à retardement qui peut exploser le jour où quelqu’un ou quelque chose aura fait déborder le vase. Ce que le manager tentera de faire, c’est de lui donner confiance en lui, petit à petit. Surtout, ne pas le brusquer, l’inviter à participer aux réunions de travail par exemple, en lui demandant son avis sur les domaines qu’il maîtrise. Si nécessaire, il lui recommandera un coaching personnalisé pour qu’il apprenne à verbaliser ses ressentis, ses frustrations, etc.

Manager un martyr

Victime par essence, c’est le concept du martyr. Rien n’est jamais de sa faute, il n’est certainement pas coupable de quoi que ce soit, et même si c’était le cas, il fera en sorte de paraître en victime. Au manager de déterminer si, effectivement, il est le bouc émissaire des collègues, ce qui doit être traité autrement. Sinon, le manager doit l’aider à clarifier ses pensées, à expliquer les raisons pour lesquelles il pense être victime de quelque chose ou de quelqu’un. Le coaching peut être également une solution à lui proposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *