La gestion de paie, que savoir sur le sujet ?

La gestion de paie, que savoir sur le sujet ?

Lorsqu’on parle de gestion de paie, il s’agit de l’organisation du mode de paiement des salaires des employés au sein d’une entreprise. La gestion de paie comprend également le calcul des cotisations salariales et patronales par rapport aux salaires. En règle générale, la gestion de paie échoit au comptable en collaboration avec le responsable des ressources humaines.

De quoi est-il question ?

Personne ne va contester l’importance de la gestion de paie au sein d’une entreprise car c’est le bulletin de paie qui concrétise en quelque sorte la relation entre l’employeur et l’employé. Le salaire perçu et qui est marqué sur le bulletin de paie constitue une charge que l’entreprise doit assumer et qui doit être correctement comptabilisée. Au cours de ces dernières années, le mode de traitement administratif de la gestion de paie a subi moult évolutions. Il y a eu modification des bases et des taux de cotisations, des modifications au niveau des conventions collectives, et aussi des aides mises en place par le gouvernement, des réformes nouvellement adoptées, etc. Tout cela implique de rester informé pour assurer une gestion de paie réglementaire.

Externalisation et organisation

Comme cité plus haut, les règlements du traitement administratif de la gestion de paie sont en constante évolution. Il est donc indispensable d’actualiser en permanence ses connaissances en la matière pour rester dans la légalité. C’est cet état de fait, qui amène un surcroît de travail, qui pousse de nombreuses entreprises à faire appel à des entreprises spécialisées pour assurer leur gestion de paie. Ce processus s’appelle externalisation, du terme externe. Ce qui veut dire que le traitement en question n’est plus assuré par l’entreprise elle-même via un responsable en son sein mais confié à un prestataire externe. Ce choix se justifie par le fait que ces entreprises n’ont ni l’envie ni le temps de se plier à certaines contraintes et responsabilités. Parlons à présent de l’organisation de la paie. Une paie est définie par rapport aux tâches confiées et à leur éventuelle complexité, mais elle tient compte également des conditions dans lesquelles le travail est effectué, des performances et des aptitudes de l’employé, celles de l’entreprise elle-même. La paie prend en considération aussi la situation professionnelle de chaque employé, par exemple si celui-ci travaille à temps complet ou à temps partiel.

Salaire et bulletin de paie

En parlant de salaire, on doit penser à salaire de base et salaire brut. Quel est le salaire de base ? C’est celui qui est marqué sur le contrat de travail et ce salaire est calculé sur la base de 151,67 heures de travail effectif par mois, soit 35 heures par semaine. Le salaire de base est fixe, mais associé à la rémunération variable, c’est-à-dire les primes, les avantages, etc., on parle alors de salaire brut. Et c’est sur la base de cette rémunération brute que sont prélevés les cotisations sociales, les taxes, etc. Le bulletin de paie doit comporter les mentions légales du Code de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *