Pourquoi et comment faire un rachat de crédit ?

Pourquoi et comment faire un rachat de crédit ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à avoir recours à un rachat de crédit auprès d’une banque ou d’un organisme spécialisé. Certaines situations peuvent faire que la seule solution qui s’offre est le rachat de crédit. Si vous ne connaissez pas encore ce que c’est que le rachat de crédit, ni pourquoi et comment demander, vous êtes au bon endroit.

Quel est le principe du rachat de crédit ?

Le rachat de crédit, aussi appelé par regroupement de crédits consiste à demander une autre banque ou un organisme spécialisé en crédit de rembourser son crédit à ses créanciers. En échange, le nouveau créancier met en place un nouveau plan de remboursement de crédit adapté à votre demande.

Pourquoi faire un rachat de crédit

Les raisons d’une demande de rachat de crédit sont variées :
– L’endettement est l’une des principales raisons. Si vous avez eu une baisse dans vos revenus par exemple et que vous ne pouviez pas payer vos mensualités, vous pouvez avoir recours à un rachat de crédit de manière à avoir un réajustement de vos mensualités et du délai de remboursement.
– Avoir plusieurs crédits en cours peut être lourd pour un ménage. Un rachat de crédit peut réduire vos mensualités et allonger le temps de remboursement. Cela a pour but d’alléger vos mensualités, mais le revers de la médaille est de rembourser un peu plus longtemps, donc un peu plus que prévu.
– Comme le rachat de crédit est aussi un regroupement de crédit, il vous permet de n’avoir qu’une seule mensualité à payer chaque fin du mois même avec plusieurs crédits. C’est plus pratique si vous avez à la fois le crédit immobilier, le crédit auto, le crédit à la consommation à payer en même temps.

Quelle est la démarche à suivre

Pour demander un rachat de crédit, il faut contacter un organisme prêteur. Vous pouvez contacter une banque traditionnelle, les établissements spécialisés en crédit ou intermédiaires en opération bancaires (IOB) qui sont des courtiers en crédit. Il est également possible de demander un rachat de crédit en ligne. Même si vous êtes pressé pour votre rachat de crédit, il faut prendre le temps de comparer les différentes offres avant de se lancer. Comme pour toute souscription à un crédit, vous devez comparer les taux, le délai de remboursement, les divers frais de banque ainsi que le cout du prêt au total. Pour cela, vous pouvez vous servir de comparateurs en ligne ou avoir recours à un courtier. Un courtier vous permettra d’obtenir gain de cause et de négocier auprès des établissements financiers en utilisant ses relations. Cependant, vous allez devoir négocier avec lui pour sa commission.

Quels sont les dossiers à fournir ?

Quand vous aurez choisi l’offre qui vous convient, vous pouvez réunir les pièces à fournir pour votre demande de rachat. En général vous devez fournir vos papiers d’identité, vos justificatifs de revenus, vos justificatifs de propriétés, vos justificatifs de prêts et de mensualités ainsi que vos relevés de compte. D’autres documents peuvent être demandés par le prêteur, afin de lui permettre d’étudier votre dossier et votre situation financière. Si jamais votre dossier est refusé, il faut faire une demande auprès d’autres organismes ou avoir recours à un courtier IOB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *