Deux domaines de la finance

Deux domaines de la finance

L’univers de la finance comporte 6 domaines bien distincts. Il y a la finance institutionnelle, la finance publique, la gestion financière des entreprises, la finance internationale, le placement et la finance personnelle. Nous allons nous attarder sur deux d’entre eux, en l’occurrence la finance publique et la finance personnelle. Il existe bien évidemment de grandes différences entre ces deux domaines. Que savoir à ce propos ?

Ce qu’est la finance publique

Comme son appellation le précise, la finance publique concerne la gestion des organisations publiques, aussi bien sur le plan municipal que provincial et fédéral, bien entendu. Ce qu’il faut savoir, c’est que les tâches en finance publique ne diffèrent pas vraiment de celles dans le secteur privé. Ce qui caractérise la finance publique, c’est la vision que l’on porte sur l’analyse des objectifs et de la société. Voici donc les principales tâches en finance publique : l’analyse des budgets gouvernementaux, l’analyse des investissements publics ainsi que leur financement, l’analyse des politiques financières et fiscales, la gestion de la trésorerie, de la dette et des programmes. De très nombreuses personnes sont affectées à la finance publique, à tous les niveaux, étant donné l’envergure des tâches.

Finance personnelle, de quoi parle-t-on ?

Lorsqu’il est question de finance personnelle, il s’agit de l’organisation financière d’un individu, autrement dit la gestion de son patrimoine personnel durant les différentes étapes de sa vie. En général, les particuliers recourent aux services d’un expert pour gérer leur finance. Ce peut être un planificateur financier qui va donc s’occuper de l’évaluation des placements personnels de son client, de la gestion de ses emprunts personnels, du traitement des questions fiscales. Il se charge aussi de la gestion du portefeuille d’assurance, de la planification de la retraite et de la planification successorale. Évidemment, un tel spécialiste assumera également le rôle de conseiller financier et va proposer les meilleures solutions de placement à son client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.