Êtes-vous éligible pour souscrire un crédit à la consommation ?

Êtes-vous éligible pour souscrire un crédit à la consommation ?

La souscription à un crédit à la consommation est plus simplifiée comparée à un prêt immobilier. Cela dit, les banques exigent toujours des justificatifs. La personne doit également être éligible pour l’offre de prêts bancaires à court terme.

Un client éligible au crédit à la consommation est solvable

Les banques s’intéressent uniquement à la solvabilité d’un client souscrivant un crédit à la consommation. Elles vont chercher des preuves que l’emprunteur dispose de la capacité de rembourser les dettes. Avoir un revenu stable pendant la durée du remboursement contribue à la persuasion. Puis, le prêteur va vérifier le passé du demandeur de crédit à la consommation au niveau de la Banque de France. Cette dernière tient à jour un Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP). Ce document d’envergure nationale recense les retards et éventuels non-paiements de prêts bancaires. Les personnes reconnues comme surendettées au point de ne plus pouvoir rembourser les créanciers figurent également dans le fichier unique.

L’emprunteur doit disposer des justificatifs nécessaires

La présentation d’un dossier complet augmente les chances d’être éligible à un crédit à la consommation. Le formulaire de demande devrait inclure différentes pièces justificatives. Cela commence par les bulletins de salaire de trois derniers mois. La preuve d’une allocation familiale ou d’une autre ressource financière peut aussi convenir à la banque. Les papiers d’identité du demandeur de crédit devraient être à jour et valides. Il faut présenter les originaux avec les copies. Cela dit, le demandeur doit disposer d’une carte nationale d’identité. Un justificatif de domicile devrait aussi accompagner le dossier. Ce document est à demander auprès de l’administration et doit dater de moins de trois mois. Le relevé bancaire du client fera aussi partie du dossier. La banque peut exiger un justificatif d’achat. Il s’agit de la preuve que l’argent va effectivement servir pour la destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *