Chez les Français, en Europe et dans pratiquement tous les pays développés et riches, l’achat d’une voiture est le second à faire après celui d’un bien immobilier. Neuve ou d’occasion, une voiture est une essentielle dans la vie de tous les jours pour presque tout le monde. Mais il faut reconnaître qu’après avoir investi dans un logement, les foyers ne peuvent se payer une voiture à moins de se tourner vers le crédit auto. Mais vers quel organisme s’adresser ?
La voiture, un achat important
Vous pouvez vous rendre directement chez un concessionnaire auto, à votre banque ou un autre établissement financier, notamment ceux spécialisés en crédit auto. Il est aussi possible de faire des simulations en ligne afin de comparer les différents crédits auto existants. Vous n’avez qu’à entrer votre profil, votre situation et la voiture que vous souhaitez acquérir, le montant que vous voulez demander et la durée de remboursement dont vous avez besoin. Les simulateurs vont alors indiquer les mensualités que réclament chaque organisme financier.
Réglementation d’un crédit auto
Le crédit auto est, naturellement, soumis à une réglementation qui lui est propre. La première est la loi de Scrinever qui date de 1978 et révisée en 2010. Cette loi concerne les crédits auto dont le montant n’excède pas les 75 000 euros et pour un remboursement de plus de 3 mois. Cette loi comporte une obligation d’information de la part de l’organisme. Celui-ci doit envoyer une offre par courrier et dès réception du courrier, l’emprunteur a droit à 15 jours de réflexion et c’est seulement après qu’un contrat peut être signé. A partir de là, l’emprunteur peut encore changer d’avis et annuler le contrat. Ce document doit absolument mentionner l’identité précise des parties prenantes, les noms des garants, la nature du bien pour lequel le crédit est demandé et accordé, l’objet du contrat et la date d’émission. Puis, il y a la loi Neiertz qui date de 1991 et vient en complément à la loi Scrinever. Cette loi tient compte d’un possible surendettement de l’emprunteur. C’est également cette loi qui permet aux banques et autres organismes financiers d’accéder à des fichiers concernant les interdits bancaires, afin d’éviter de prêter à des personnes non solvables et non fiables et surendettées.
Les types de crédit auto
Il y a en premier le prêt personnel qui peut être alloué quel que soit votre projet d’achat, voiture y compris, et peut aller de 4 000 à 75 000 euros remboursable en 5 ans. Le crédit affecté, lui, est spécialement dédié à l’achat d’un véhicule et peut être remboursé en 7 ans pour un neuf et en 6 ans pour un d’occasion. Quant au pack auto, il peut inclure l’assurance dommage, l’assistance en cas de panne, l’entretien, outre le crédit lui-même. Le crédit-bail permet de louer une voiture pendant 2 à 6 ans et vous pouvez l’acheter à la fin du bail. Mais pour la location longue durée, la différence est quevous ne pouvez faire l’achat du véhicule à terme.