Comment fonctionne le système financier international ?

Comment fonctionne le système financier international ?

Depuis maintenant quelques années, mondialisation oblige, notamment la mondialisation des échanges et grâce au développement de la convertibilité des monnaies, il est question d’un système financier international.

La situation du système financier actuel

Comme on peut s’y attendre, cela n’est pas que positif car cela a favorisé l’apparition de produits financiers internationaux complexes. Des opérateurs financiers hors sentiers sont également entrés en scène, agissant en particulier à partir de paradis fiscaux. Et ces nouvelles donnes ont, naturellement, provoqué la crise des marchés financiers, à l’origine du gel de l’économie mondiale. Dans le milieu revient en permanence l’importance et l’urgence de la mise en place et surtout la mise en oeuvre de régulations mondiales strictes, sérieuses et renforcées. Dans tous les cas, le système financier est international dans le sens où chaque pays en est doté mais aussi parce qu’il y a des flux allant d’un pays à un autre, en interactions constantes.

Ce qui est compris dans un système financier international

Le système financier international de chaque pays comprend un certain nombre d’acteurs. Ils sont reliés entre eux grâce à un réseau de communication et tous ensemble, ils forment une série de marchés financiers spécialisés. Ces marchés ont pour objectif d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande au sein d’un actif financier particulier. Comment un tel équilibre peut-il être obtenu ? Cela se passe au niveau, et par l’action, des acteurs qui ont entre leurs mains les moyens nécessaires, sur le plan monétaire ou financier. Quels acteurs sont compris dans un système financier ? Il y a les institutions financières, donc, d’une part, les banques supranationales dont la Banque des règlements internationaux, la Banque Centrale Européenne. Et d’autre part, il y a les Banques Centrales nationales, les sociétés financières, les banques commerciales, la sécurité sociale, les caisses de retraites, les caisses de prévoyance, le Trésor public, les compagnies d’assurances et les marchés financiers. En définitive, le système financier international, c’est la superposition et l’extension de ces marchés financiers qui comprennent les devises, les matières premières, les actions et les taux d’intérêt.

Le problème des systèmes financiers internationaux

Les systèmes financiers peuvent présenter des risques réels, raison pour laquelle il y a maintenant les spécialistes des risques financiers. Certains avancent que notre système financier est d’une telle démesure et qu’il est de ce fait nuisible. Le véritable problème, selon leurs analyses, vient des financiers eux-mêmes. Se déclarant experts, ils composent un bloc qui, malheureusement, se caractérise par le mutisme et l’inertie totale. Ils ne font quasiment rien pour combattre les actions malveillantes et même dangereuses de ceux qui ne jurent que par les dessous de table, les pots-de-vin, bref, la corruption. Pareillement, ils ne font pas grand-chose contre les pratiques dangereuses et mafieuses pourtant flagrantes. Ces soi-disant experts n’ont pas les mêmes stratégies que les économistes qui misent sur une libre communication. En plus de tout cela, la profession financière est carrément hostile aux efforts visant à réformer dans les plus brefs délais la séparation des banques par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.