Dropshipping : c’est quoi ?

Dropshipping : c’est quoi ?

Le principe du dropshipping est simple. Un distributeur entre en relation directe avec le client sur une plateforme d’échange où il passe sa commande. Il s’occupe de transmettre la commande au fournisseur qui se charge seul de la livraison. De ce fait, le distributeur n’a pas à se soucier du stockage de la marchandise.

L’avantage de s’investir dans le dropshipping

Le dropshipping est une catégorie de commerce virtuel. Le distributeur reste autonome dans son activité. Ses principales fonctions sont la maintenance de la relation clientèle, la gestion de la commande et sa transmission au fournisseur qui s’occupe de la livraison. Le commerçant a droit à une fourchette de profit. Ce mécanisme demande peu de ressources et évite de supporter le risque financier comme la dégradation du stock. Le dropshipping est totalement légal. En effet, aucune loi ne mentionne qu’un e-commerçant doit être en possession d’un stock des produits qu’il va vendre. D’ailleurs, c’est à peu près la même chose avec les entreprises qui lancent déjà la commercialisation d’un produit en cours de création dont ses clients passent préalablement la commande. Avec ce système, il est possible de se lancer dans la vente en ligne et de faire des profits sans avoir à investir une grosse somme d’argent.

Eviter les mauvaises surprises

Certains e-commerces vendent des marchandises importées. Dans ce cas, les frais de douane sont à la charge des clients. Cette stratégie donne une mauvaise image et fait fuir les prospects. Il est préférable d’éviter cette démarche si vous souhaitez fidéliser vos clients. Dés le début de votre commerce, établissez un contrat en béton avec le fournisseur. Chacun doit respecter ses engagements dans l’enregistrement des commandes, le transfert des demandes des clients au fournisseur, la préparation du produit jusqu’à la livraison des commandes. Le fournisseur doit s’engager à livrer le produit conformément à la demande du client et cela dans le respect des délais impartis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *