Le journal

Toute l'actualité de Direct Estimations et du métier de l'expertise

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Comment vendre un tableau ?

Vous disposez de tableaux anciens ou modernes et vous souhaitez les vendre ? Vous êtes peut-être en possession d’œuvres d’art de grande valeur. Si vous ne savez pas comment les vendre, Direct Estimation vous explique la marche à suivre et les moyens existant pour y parvenir.

Estimer son tableau

Pour bien vendre un tableau, il faut d’abord en obtenir une estimation juste. Une des possibilités est de connaître la côte de l’artiste qui l’a peint. De nombreuses bases de données existent sur internet. Il suffit d’entrer le nom de l’artiste pour obtenir les dernières adjudications des tableaux ce dernier. Cependant, ces bases de données sont payantes et bien souvent limitées. Il est donc recommandé de bien réfléchir avant de se lancer.
L’autre étape essentielle avant la vente d’un tableau : il faut vérifier l’authenticité du tableau. En effet, le marché de l’art connaît de nombreuses contrefaçons. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut pouvoir déterminer l’âge du tableau et l’artiste qui en est à l’origine. De nombreux détails sont à observer : les matières utilisées, le cadre, l’état général, etc. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article pour savoir comment bien estimer un tableau.
Toutefois, rien ne remplace l’œil d’un expert. L’estimation d’un spécialiste en histoire de l’Art sera toujours la plus pertinente. Direct Estimation propose des estimations gratuites, en ligne, faite par de véritables experts, pour vos tableaux et tous vos objets d’Art.

Quel sont les intermédiaires pour vendre un tableau ?

La première méthode pour vendre un tableau est la vente aux enchères. Certains grands noms comme Christie’s ou Artcurial organisent des ventes publiques très prestigieuses. Certains acteurs, plus modestes permettent parfois la vente de tableaux. C’est le cas de certaines maisons de ventes régionales. Même si cette option offre l’avantage de l’instantanéité, elle connaît aussi un gros inconvénient : un tiers des tableaux mis en vente aux enchères ne trouvent pas d’acheteurs.
Une autre option est celle de la vente gré à gré. Le propriétaire laisse un marchand spécialisé ou une galerie d’art se charger de trouver un acquéreur, avec qui il négociera son prix. Même si le délai de vente peut parfois être long, cette méthode permet offre plus de chances de voir son tableau vendu.

Comment vendre un tableau sur internet ?

La vente en gré à gré se fait maintenant beaucoup sur internet. C’est un moyen simple et efficace, qui simplifie la vente de tableaux pour les amateurs comme les spécialistes. De nombreux sites offrent des estimations en ligne et s’occupent de trouver un acquéreur pour les tableaux. Direct Estimation est composé d’une équipe d’experts, qui fournissent une estimation en ligne gratuite sous 48h. Vous savez maintenant comment vendre un tableau, il ne vous reste plus qu’à mettre tout cela en pratique !

Partager l'article sur :

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.