Le journal

Toute l'actualité de Direct Estimations et du métier de l'expertise

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Qu’est-ce que le Pop Art?

A l’inverse des peintres abstraits, les artistes du pop art vont réintroduire le figuratif de la manière la plus directe qui soit. Ce mouvement va se développer en simultané aux Etats-Unis et en Angleterre à la fin des années cinquante. On peut y voir un parallèle avec une économie puissante. Les artistes puisent dans le répertoire de la culture de masse pour élever des objets du quotidien au rang d’œuvres d’art.

C’est également un moyen de minimiser l’expression personnelle de l’artiste. Ce mouvement s’inscrit également dans le prolongement du dadaïsme et des combine paintings de Rauschenberg ou de Jasper Johns.

 

Le pop art anglais et le pop art américain

Le pop art va se développer d’abord en Angleterre via « l’independance group » réunissant Hamilton ou Paolozzi. L’expression “pop” va apparaître pour la première fois dans le collage “I was a rich man plaything” de Paolozzi. L’expression viendra un peu plus tard avec le critique d’art anglais Lawrence Alloway, lui même membre de ce groupe. Ces différents protagonistes vont travailler sur le thème de la modernité dans la société et se rendre compte que la culture populaire est quelque chose d’enrichissant.

Aux Etats Unis, ce mouvement va naître de manière individuelle, avec des artistes comme Andy Warhol ou Roy Lichtenstein, reconnu par les institutions comme des figures incontournable. Aucun groupe n’a émerger mais des traits communs, comme l’ironie, se dégagent des différentes œuvres.

 

Les caractéristiques du pop art

La société de consommation va jouer un rôle important auprès d’artistes comme Andy Warhol ou Tom Wesselmann. Il n’était pas rare de mettre à l’honneur les boîtes de conserves Campbell ou Coca-Cola. Dans sa factory, Andy Warhol va reproduire en grand nombre ces marqueurs avec notamment ses boîtes Brillo. Nous avons un véritable témoin de la vie moderne inspirée de la publicité, des magazines.

 

Les techniques utilisées dans le pop art

Dans un premier temps, nous retrouvons le collage déjà utilisé par les cubistes. Les artistes vont s’inspirer des procédés techniques récent de l’industrie et du commerce avec la peinture acrylique, le collage de matériaux étrangers à la peinture.

La sérigraphie est la technique qui permet de mettre en avant la reproduction. Les œuvres d’art ne sont plus uniques.

Les couleurs employées sont souvent vives et dissonantes afin de capter le regard du spectateur et simplifiant la lisibilité des sujets.

 

Le Pop Art et la culture de masse

Cette forme de culture passe par la diffusion de l’image ou du son et qui a pour objectif de toucher le plus grand nombre, elle se développe notamment avec la production de masse et la société consumériste. Les images du quotidien sont traitées de manière “kitch”.

Cet art est plus accessible au public par rapport à des œuvres abstraites destinées à une certaines élites. On assiste à un rébellion contre l’école de New-York composée entre autre de Pollock ou Newman. Il va y avoir un engouement pour ce mouvement surtout auprès des jeunes, car il leur est possible d’identifier les sujets sans difficulté.

Les experts Direct-Estimations vous proposent d’estimer gratuitement et sous 48h vos tableaux Pop Art

 

Partager l'article sur :

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.