Le journal

Toute l'actualité de Direct Estimations et du métier de l'expertise

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Qu’est-ce que la tapisserie?

À partir d’une technique de production faisant appel au métier à tisser, l’Art de la tapisserie a traversé les âges. Elle est à différencier de la broderie, qui elle se fait à la pointe de l’aiguille. Pratiquée en tout premier temps durant l’Antiquité par les Égyptiens et les grecs, cet art décoratif a été développée un peu partout dans le monde : les civilisations Chinoise et précolombienne ont également eu recours à cette technique. En occident, la tapisserie est utilisée au Moyen-âge, mais connaît un réel essor durant le XIVe siècle. Outre une fonctionnalité confortable d’isolant phonique, la tapisserie rempli un rôle esthétique inestimable. Les tapisseries représentent tantôt des scènes bibliques, tantôt des scènes royales, et par la suite des scènes un peu plus banales.

À l’époque contemporaine, les techniques de création évolue : les artistes utilisent désormais des cartons pour esquisser leurs œuvres en laissant le travail de tissage aux manufactures. Le recours à la tapisserie en tant qu’ornement mural connaît un regain d’intérêt durant le XXe siècle. Le matériau est onéreux et incarne un symbole d’opulence et de foisonnement très apprécié. La période Art Déco, reprend les codes historiques de la tapisserie et se les réapproprie. En réinventant l’esthétique du raffinement et de l’élégance, les artistes Art Deco utilisent la tapisserie comme technique de décoration d’intérieur.

Avec un jeu de motifs géométriques et de couleurs, la tapisserie Art Déco se décline en patterns structurés qui reviennent vers le devant de la scène depuis 2015. Entrez maintenant dans la catégorie Tapisserie de Direct Estimation et laissez-vous portez par cet art indémodable.

Partager l'article sur :

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.