Le journal

Toute l'actualité de Direct Estimations et du métier de l'expertise

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Les estimations font leur show

Faire estimer ses objets via des professionnels à la télévision est de plus en plus courant. Il existe différentes émissions permettant aux gens de faire appel à des professionnels pour vendre leurs objets. Il y a un point commun entre toutes ces émissions: trouver la perle rare.

Il existe plusieurs concept pour proposer ses objets.

 

L’estimation d’objets d’art à l’américaine

Pawn Star, les rois des enchères” met en scène la vie d’un magasin à Las Vegas présentant trois générations. Dans cette émission, les gens apportent des objets plus ou moins de valeur pour les vendre. Une expertise est faite puis une négociation sur le prix à lieu entre le vendeur et les personnages de l’émission. C’est souvent la partie la plus palpitante afin de savoir qui va avoir le dernier mot. Entre ces différentes scènes, la production montre la vie au sein du magasin, souvent faite de chamaillerie au sein de l’équipe. Cette émission a été créée en 2009 et se classe dans le factual entertainment, c’est-à-dire une sorte de documentaire permettant de suivre une personne dans son quotidien. Un des personnages emblématiques, Richard Harrison, dit “le vieux”, est décédé le 25 juin 2018 à l’âge de 77 ans, il était réputé pour son sarcasme et son sens des négociations.

L’émission “Storage Wars », enchères surprises” créée en 2010, consiste à montrer la vente aux enchères du contenu des gardes-meubles lorsqu’ils sont abandonnés. Le concept est d’acheter le contenu du box sans forcément savoir ce qu’il y a dedans. Parfois, il arrive que les acheteurs tombent sur des bonnes surprises. Cette émission a été adaptée en France par le groupe M6.

« American Pickers » présente deux personnages, Mike Wolf et Franz Fritz, qui voyagent dans les Etats Unis pour acheter des objets aux particuliers. Ils peuvent décider de les revendre ou les garder pour leurs collections. Au cours de leurs voyages, ces derniers sont tombés sur des acheteurs compulsifs ou des gens atteints de syllogomanie.

La restauration d’objet est mise à l’honneur avec la série » American Restoration« , Rick Dale redonne une seconde vie à des objets délaissés

 

Les estimations d’objets d’art à la française

Un trésor dans votre maison” propose aux téléspectateurs de suivre l’animateur Jérôme Anthony et un commissaire-priseur chez des particuliers, généralement, ils réalisent un inventaire de plusieurs pièces pour ensuite les vendre aux enchères. Certains vendeurs ont eu de belles surprises lors de l’adjudication, un miroir de Line Vautrin a été vendu 58 000€. Elle a été créée en 2010 et produite par le groupe M6. Au total l’émission a généré 500 000€ au fil des ventes.

Depuis 2017, France 2 propose également son émission d’enchères avec “Affaire Conclue” présentée par Sophie Davant. Ce concept est inspiré d’une émission allemande diffusée en 2013. Cinq vendeurs présentent leurs objets pour une expertise par des spécialistes, si l’estimation leur convient, ils ont la possibilité de faire une vente par enchères auprès de cinq acheteurs professionnels. Si le prix atteint est satisfaisant, ils peuvent concrétiser la vente. Des personnalités de la télévision ont vendu des effets personnels au profit d’association comme Thierry Moreau, ancien chroniqueur de Touche à pas à mon Poste.  

Il y a quelques années, France 3 avait programmé l’émission “Tous à la brocante”, chaque semaine, la présentatrice Juliette Bertaux allait à la rencontre de passionnées ou de collectionneurs afin de découvrir le monde de la “chine”, activité appréciée par le plus grand nombre d’entre nous. Ce programme proposait également de faire des estimations avec un expert de chez Drouot.

Les experts Direct Estimations vous propose une estimation gratuite en ligne de vos objets sous 48H.

 

Partager l'article sur :

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.