Investir dans les ETF, les étapes à suivre

Investir dans les ETF, les étapes à suivre

Pour investir en bourse plus facilement, la meilleure solution consiste à investir dans les ETF. Ces produits financiers également nommés « trackers » existent depuis plusieurs années et sont actuellement très populaires. Si vous êtes intéressé par les ETF, les étapes à suivre pour vous lancer ne sont pas particulièrement compliquées.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Un ETF ou Exchange Traded Funds est un produit financier qui suit les variations d’un indice boursier. Il tente de reproduire le plus fidèlement possible la hausse ou la baisse d’un indice, c’est pourquoi il est également nommé tracker. Vous pouvez consulter un blog spécialisé pour bien débuter avec les ETF.
En investissant dans ce produit financier, vous en faites automatiquement de même dans toutes les actions d’entreprises regroupées dans un même indice. Votre investissement est par conséquent plus sûr, car si une entreprise est défaillante, cela n’aura pas d’impact trop important sur l’indice en général. De plus, les ETF génèrent moins de frais par rapport aux autres types d’investissements boursiers. Si vous n’êtes pas particulièrement doué en investissement financier dans ce cas, les ETF sont un bon choix pour commencer.

Trouver un broker

L’investissement en bourse peut se faire en passant par un courtier en bourse ou un broker. Les courtiers en ligne sont assez nombreux et certains d’entre eux sont particulièrement faciles à prendre en main même pour des débutants. Les frais de commission, les moyens de paiement autorisés et la facilité de prise en main sont autant de critères à prendre en considération lorsqu’il faut choisir son broker. Il faudra toutefois faire attention à éviter les arnaques qui se font nombreuses sur le web. Un broker de confiance opère généralement depuis plusieurs années et dispose de nombreuses attestations prouvant sa légalité.

Créer un compte

Une fois que vous avez trouvé le courtier qu’il vous faut, il vous suffit de vous créer un compte. C’est une étape généralement gratuite et qui ne prend pas beaucoup de temps. Vous devez fournir des informations classiques telles que votre nom, votre adresse mail et un mot de passe pour la création de votre compte. Lors de la validation de votre compte, de plus amples informations pourront vous être demandées. Vous aurez notamment besoin de confirmer votre identité en fournissant des pièces justificatives telles qu’une copie de votre CIN. Et enfin, il ne vous restera plus qu’à approvisionner votre compte en respectant le dépôt minimal autorisé.

Apprendre à utiliser la plateforme

Chaque courtier permet de faire des investissements, mais leur prise en main peut être différente. Vous aurez ainsi besoin de vous familiariser un peu avec la plateforme avant d’investir votre argent. Certaines plateformes proposent justement un compte démo spécialement conçu pour aider les utilisateurs à comprendre les diverses commandes et options disponibles. Avec ce compte démo, vous effectuez une sorte de simulation et investissez en utilisant un capital fictif. Il est important de passer un temps plus ou moins long sur ce compte démo (s’il est disponible) afin d’éviter les erreurs de manipulation lorsque vous devrez investir votre véritable capital. Une fois que vous êtes prêts, il vous suffit de choisir l’une des ETF proposées par la plateforme et de commencer à investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.