Le journal

Toute l'actualité de Direct Estimations et du métier de l'expertise

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

La FIAC: un rendez-vous incontournable

La Foire internationale d’Art contemporain dit la FIAC se tient à Paris du 18 au 21 octobre 2018. Cette manifestation présente près de vingt-sept nationalités à travers 195 galeries rigoureusement sélectionnées par le comité, c’est une des foires les plus importantes avec l’Art Basel en Suisse et la FRIEZE à Londres. Ce rendez-vous s’adresse principalement aux professionnels du marché de l’art et permet de voir les nouvelles tendances. Cette année est marquée par la présence grandissante de galeries asiatiques importantes. Notons que des œuvres de Banksy sont présentes cette année, le mystère est de savoir si d’autres créations vont s’autodétruire suite à la vente du 5 octobre 2018 chez Sotheby’s à Londres.

Une brève histoire de la FIAC

La FIAC a été créée en 1974 pour rivaliser avec l’Art Basel. Elle se déroule chaque année pendant le mois d’octobre et a connu plusieurs migrations allant de l’ancienne gare de la Bastille au parc des expositions de la Porte de Versailles. Depuis 2006, elle se déroule au Grand Palais. Depuis sa création, cette foire a su se renouveler et innover afin de surprendre son public.

Le rayonnement de la FIAC

La FIAC est à la fois un lieu pour acheter, vendre et exposer.

La FIAC est un événement festif qui ne se déroule pas uniquement au Grand Palais puisque d’autres endroits sont mobilisés pour l’occasion. Certaines œuvres vont être présentées Place de la Concorde, aux jardins des Tuileries, Place Vendôme et au Musée Eugène Delacroix. Les visiteurs vont donc pouvoir approcher l’installation d’étoiles de mer de Elmgreen & Dragset, des structures de Jean Prouvé, la sculpture Owan de Kenzo Kuma. Cette stratégie permet au public de découvrir la capitale sous un autre angle et de lui faire profiter de la notoriété de cet évènement. Cette foire propose également un programme de conférences et de performances.

En parallèle, d’autres événements vont avoir lieu comme l’Asia Now, Art Élysée, Paris internationale permettant à d’autres artistes d’être présentés auprès du public. Les institutions et les maisons de ventes en profitent aussi pour montrer leurs collections lors de soirées VIP ou organiser des ventes portant sur le même thème.

Un événement en « petit comité »

Le prix du billet d’entrée pour accéder au Grand Palais étant élevé, ne permet pas à tout le monde d’accéder aux dernières tendances, l’entrée est à 38 € (en l’espace de dix ans, les prix ont augmenté de près de 55 %). En 2017, l’organisation a enregistré près de 75 000 visiteurs.

Le prix des stands a également augmenté sauf pour les plus petits, où les prix ont diminué pour faciliter l’accès aux galeries plus modestes. Mais la participation à ce genre d’événement reste un coup important surtout lorsque le marché est en phase de ralentissement.

La FIAC présente un grand nombre d’artistes étrangers, mais peu d’artistes français. Le prix Marcel Duchamp, organisé au même moment, tente de les mettre en avant, mais ce concours n’est pas connu de tous.

Les experts Direct-Estimations vous proposent d’estimer gratuitement et sous 48 h vos œuvres.

Partager l'article sur :

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.