Estimation verrerie

Faites estimer de la verrerie

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Verre soufflé

Le verre soufflé est une technique ancienne qui permet d’obtenir des pièces creuses grâce à l’aide d’une canne de verrier. L’invention du verre soufflé est attribuée soit aux Babyloniens ou aux Phéniciens. En effet, les artisans de ces régions ont compris que le verre pouvait s’étirer. Cette technique est une révolution car elle permet de réaliser plus rapidement et facilement des objets de toutes formes grâce au souffle du maître verrier. Le verre sert alors de récipient pour toutes sortes de liquides ou de mets. Le verre soufflé va être accessible à une plus grande partie des populations, permettant ainsi un usage démocratisé. Le perfectionnement de ce procédé remonte au Vème siècle avec le soufflage en couronne situé dans l’Ouest de la France et l’Angleterre et le soufflage en manchon instauré dans l’Est de la France.

Grâce aux évolutions techniques, les décors vont être plus élaborés avec le moulage et le façonnage à chaud. Au XIXème siècle, l’ère du progrès technique touche le domaine du verre soufflé en instaurant la technique du soufflage-moulage industriel, c’est-à-dire que l’aire est directement injecté dans le moule. Lalique va créer des pièces exceptionnelles grâce à ce procédé tout comme Daum ou Emile Gallé.

Au XXème siècle, l’art de la sculpture du verre soufflé va être mise à l’honneur par le groupe du “Studio Glass” situé aux Etats-Unis, il marque une véritable collaboration entre l’art et l’industrie. Les prix de ces pièces peuvent varier d’une centaine à plusieurs milliers d’euros.

Faites estimer gratuitement et sous 48h vos pièces en verre soufflé par les experts de Direct-Estimations.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.