Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Vanité

La vanité fait partie des représentations allégoriques et permet de symboliser le temps qui passe. Elle est liée au genre de la nature morte. Ce genre est très ancien puisqu’il était déjà présent lors de l’Antiquité mais il se développe surtout en Europe du Nord au XVIème siècle avant de se répandre dans toute l’Europe. La vanité en peinture est souvent liée à la littérature et use de la technique du trompe l’œil. Ce genre va être délaissé au XVIIIème avant de revenir à la fin du XIXème avec le peintre Cézanne.

Dans une vanité, quasiment chaque objet symbolise l’homme et le temps qui passe. La mort est souvent exprimée à travers un crâne, les fruits expriment ce qui est éphémère, les bulles de savons, les boules de verre ou le verre brisé montre la fragilité de la vie. Il y a aussi une dimension religieuse lorsque le pain et le vin sont dessinés.

Même s’il y a une dimension esthétique, le but de ces œuvres est de faire philosopher le spectateur sur les plaisirs de la vie face à l’issu fatal qui est la mort. Le succès de ce type d’œuvres est lié au contexte des guerres et des épidémies qui touchent les populations.

Certains artistes vont se faire spécialistes de ce type de peinture comme Philippe de Champaigne, Sébastien Bonnecroy. La vanité peut être un thème secondaire que l’on retrouve dans différentes toiles tels que le “Saint Jérôme écrivant” du Caravage ou le “Jeune Homme au crâne” de Frans Hals.

Faites estimer gratuitement votre vanité par nos experts.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.