Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Triptyque

Le triptyque peut être une œuvre peinte ou sculptée sur trois panneaux. Elle se compose de deux volets qui peuvent ou pas se refermer sur le panneau central. Ce type d’œuvre va surtout se développer au XIIème et XIIIème siècle avec l’essor de la religion catholique et il appartient à la famille des polyptyques.

Le triptyque fait référence à la Trinité qui se compose du Père, du Fils et du Saint Esprit. La majorité de ces œuvres sont réalisées sur des panneaux de bois. Ces objets sont souvent liés à la dévotion personnelle mais ils peuvent être de dimensions importantes pour être placé dans des lieux de cultes. Il n’est pas rare de voir les commanditaires à genoux en train de prier. C’est notamment le cas du triptyque du “Jugement dernier” de Hans Memling où sont représentés les époux Tani à l’extérieur des volets, famille proche des Médicis.

Certains tryptiques sont célèbres comme celui du “Jardin des délices” de Jérôme Bosch daté entre 1494 et 1905. Il représente le paradis avec la présentation d’Eve à Adam dans le panneau de gauche. Le panneau du milieu montre l’humanité avant le déluge et enfin le panneau de droite incarne l’enfer. Ce type d’œuvre va progressivement disparaître au cours du XVIIème et XVIIIème siècle.

Au XIXème siècle, le triptyque va réapparaître avec le mouvement anglais des Préraphaélites. L’artiste français Maurice Denis va travailler également sur ce médium comme le montre l’œuvre “Triptyque de la famille Mithouard”, on y retrouve une influence des primitifs italiens comme Fra Angelico.

Faites estimer gratuitement et sous 48H vos triptyques par nos experts.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.