Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Tableau du XVIIIème

Le XVIIIème siècle est une période où les artistes vont adapter leurs œuvres au goût des collectionneurs car les commandes royales se font plus rares. Les principaux thèmes de la peinture sont les scènes galantes, le nu, le portrait, la scène de genre et la nature morte. Cette période est marquée par des figures incontournables de la peinture comme Watteau, Boucher, Fragonard, de Troy, Greuze, Nattier, Chardin, Robert, David.

La peinture du XVIIIème suit les changements sociaux avec la constitution de collections importantes comme celle de Crozier, l’émergence des Philosophes des Lumières qui contestent la société telle qu’elle est. L’Académie Royale de peinture et de sculpture joue encore un rôle important et continue de mettre en haut de la hiérarchie des genres la peinture d’histoire, religieuse et mythologique. Le XVIIIème siècle est marqué par la naissance du Salon et de la critique. Ces événements vont être immortalisés par le peintre Saint-Aubin. Cette époque est celle du début de la question muséale avec l’aménagement du Louvre.

Cette période est également marquée par le Grand Tour, voyage réalisé par les jeunes aristocrates d’Europe ainsi Rome ou Venise vont devenir des destinations incontournables. Les œuvres de Bellotto, Canaletto, Pannini ou Piranèse vont être appréciées par ces voyageurs. C’est aussi la découverte des grands sites archéologiques de Pompéi et d’Herculanum.

Le néo classicisme va marquer la fin du siècle. Ce retour à l’Antique est dans une optique d’un retour à la morale suite à la frivolité de la société.

N’hésitez pas à faire estimer gratuitement vos tableaux du XVIIIème siècle par nos experts de cette période.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.