Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Tableau du XVIème

Le XVIe siècle est marqué par la Renaissance, période d’essor intellectuel et humaniste. Cette période est appelée le Cinquecento en Italie, son apogée se trouve à Rome et à Venise, mais différentes grandes familles vont participer à l’essor de la production artistique comme les Sforza à Milan ou les Monteltre à Urbino. L’art sert à la fois à la dévolution, mais aussi à mettre en avant les figures importantes de l’époque. La perspective va être un temps le centre de préoccupation des artistes tant dans l’architecture que dans la peinture. Ils vont d’ailleurs réaliser des séries d’études préparatoires. Les sujets religieux vont s’humaniser et les sujets antiques sont appréciés.  

Durant ce siècle, certains grands peintres vont marquer la production artistique comme Michel-Ange, Raphaël, Titien ou Giorgione. Le maniérisme va commencer à s’imposer dès les années 1520. Ce mouvement met en tension les corps, les œuvres s’adressent à un public instruit. Les grands artistes de cette période sont Le Parmesan, Bronzino, Pontormo et le Tintoret.

Le XVIe siècle est marqué par les peintres qui voyagent à travers l’Europe. Les cours étrangères font appellent à eux comme François Ier qui fait venir Rosso Fiorentino, le Primatice, Léonard de Vinci et Cellini.   

Le nord de l’Europe va également connaître une renaissance avec des artistes comme Dürer, Cranach l’Ancien, les Brueghel, Mabuse et Metsys. La réforme protestante va influencer la création artistique mettant en valeur des préceptes du travail, le sérieux.

Faites estimer vos tableaux du XVIe siècle par nos experts qui vous partageront leurs analyses sur votre œuvre.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.