Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Détrempe

La détrempe est une peinture ou les pigments sont dissous avec de l’eau. C’est l’un des procédés les plus anciens, certaines traces ont notamment été retrouvées en Égypte ou en Italie. Cette technique est aussi appelée « tempera ». Le plus souvent les pigments se présentent sous forme de poudre d’éléments organiques et minéraux broyés. L’eau permet à la peinture d’être appliqué facilement sur le support. Pour que la couleur adhère au support, il faut une substance agglutinante telle que de l’œuf ou de la colle. Le rendu donne un aspect opaque, épais et brillant.

Les supports utilisés pour la détrempe sont les panneaux de bois ou les parois de murs secs. Avant de recouvrir la surface, il faut la préparer en enduisant de plusieurs couches à base de craie ou de plâtre. Parmi les célèbres panneaux peints, nous avons la « naissance de Vénus » de Botticelli.

Cette technique était dominante jusqu’à la fin du XV siècle, avant la diffusion de la peinture à l’huile. Elle nécessite une grande maîtrise, car séchant vite, elle ne permet pas de repentir. Très souvent, l’artiste l’applique la peinture par fines couches superposées. La détrempe sera remise à la mode avec les peintres Nabis, tels que Vuillard ou Bonnard, qui l’utilisèrent pour leurs grands décors monumentaux. 

En Flandres, les immenses peintures réalisées à la détrempe tendaient à remplacer les tapisseries très coûteuses. Elles sont alors destinées à décorer les intérieurs bourgeois. Cet art était pratiqué par des artistes comme Jacob Jordaens, et les peintres de l’École d’Anvers. Les principaux thèmes étaient le paysage ou les perspectives d’architecture. Un dérivé de cette pratique est le Tüchlein qui est une toile fine de lin et de couleur, le peintre Pieter Brueghel l’Ancien utilisait cette pratique. 

Si vous souhaitez faire estimer ou vendre un de vos tableaux peints à la détrempe, nos experts se tiennent à votre disposition via nos différents formulaires et vous conseillent pour vos œuvres aux meilleurs prix. 

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.