Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

La peinture à l’huile

La peinture à l’huile est apparue au XVème siècle, ce procédé permet de lier les pigments par une huile de siccative, auparavant l’huile était utilisée comme vernis. La peinture à l’huile va être préférée aux recettes antérieures telles que la Tempéra. Elle marque aussi le passage du panneau en bois à la toile qui laisse une plus grande liberté à l’artiste au niveau de ses dimensions.

Elle est plus facile à travailler pour les artistes et permet d’associer plus facilement deux tonalités, elle va vite devenir le symbole des Temps Modernes. Selon Vasari, la peinture à l’huile a été inventée par les frères Van Eyck. Les artistes flamands vont mettre en avant la technique du glacis. La peinture à l’huile permet de mélanger facilement deux couleurs permettant de rendre les toiles intenses. La diffusion de cette technique va se faire par le biais des peintres vénitiens comme Antonello de Messine et flamands tels que Rubens.

Avant de se servir de la peinture, l’artiste dessine sa composition sur la toile ou le panneau qui a été préalablement préparé. A la Renaissance, les peintres vont utiliser une pâte pour accentuer les effets de lumières.

Les pigments pour obtenir de la couleur étaient achetés chez les apothicaires et transformés dans les ateliers jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. Au XIXème siècle une révolution se produit avec l’invention du tube de peinture qui permet à l’artiste de pouvoir travailler en plein air. Les toiles les plus connus des différents courants sont souvent réalisées à la peinture à l’huile.

Faites estimer gratuitement et sous 48h vos huiles sur toile par les experts de chez Direct-Estimations

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.