Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Tableau de nu

Le genre nu se retrouve à toutes les époques, mais surtout dans l’Antiquité et à la Renaissance. Le nu représente le corps humain partiellement ou entièrement dévêtu. La peinture de nu fait partie des genre nobles de l’histoire puisqu’on la retrouve dans des scènes historiques, mythologiques et religieuses. Au Moyen Age, l’art du nu n’est pas très bien perçu faisant référence à l’enfer ou aux péchés, il y a donc peu d’œuvre.

A la Renaissance, la peinture du nu est reprise non seulement pour faire référence à l’Antiquité mais aussi à l’humanisme. Certaines œuvres vont devenir célèbre comme la “Vénus d’Urbino” de Titien, la “Naissance de Vénus” de Botticelli. Ces femmes peintes représentent la beauté selon les canons de l’époque. Les artistes italiens vont s’inspirer du travail des peintres flamands pour mettre en valeur la carnation des peaux. Une des études des corps les plus aboutis durant cette période est celle de l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci. Cet art figuratif idéalise les corps nus.

La proportionnalité des corps va être remise en cause pendant le Maniérisme et le Baroque. Le nu va être mis en tension et en distorsion comme le montre “l’Allégorie de la victoire de Vénus” d’Agnolo Bronzino ou le “Lacoon” du Greco. Le travail de la lumière sur le corps nu va être important chez Caravage avec le clair-obscur.

Au XVIIIème siècle, le nu va prendre une autre direction, avec le changement de mentalité, il représente ouvertement l’érotisme. Boucher, Fragonard, Watteau sont les principaux représentants de ce genre de peinture : ils s’inspire du libertinages et des courtisanes. A la fin du siècle, le nu s’assagit avec le retour du classicisme davidien. Au XIXème siècle, le thème du nu est assez fréquent avec des peintres comme Ingres, Delacroix, Manet, Courbet. Leurs œuvres vont être travaillées de manières différentes en fonction du mouvement, certaines vont être célébrées comme la “Naissance de Vénus de Cabanel” ou la “Phryné” de Gérôme et d’autres vont faire scandal comme “Le déjeuner sur l’herbe”, “Olympiade”, “L’origine du monde”.

Au XXème siècle, quelques tableaux de nus ont fait parlé d’eux comme les “Demoiselles d’Avignon” de Picasso. Les arts totalitaires vont reprendre le nu héroïque pour l’utiliser comme propagande. Le Pop Art va utiliser des images issues des magazines de charmes comme le montre les œuvres de Tom Wesselmann.

Faites estimer vos tableaux de nus par les experts pour en savoir plus sur votre oeuvre.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.