Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Nature Morte

La nature morte est un genre qui présente des éléments statiques organisés avec minutie par l’artiste. Le plus souvent, les objets représentés sont symboliques, la lecture des tableaux pouvant être complexe. La nature morte est connue depuis l’Antiquité mais aucune œuvre ne nous est parvenue. Ce type de peinture se retrouve dans les fresques réalisées à Rome, Herculanum et Pompéi sous forme de trompe l’œil.

C’est au XVIIème siècle que la nature morte se développe surtout en Flandre et en Hollande. Les artistes vont s’intéresser à la représentation des fleurs avec les Grandes Découvertes. Bruegel l’Ancien sera un spécialiste dans la représentation végétale. Caravage va être le spécialiste de la nature morte en Italie. La France va également se spécialiser dans ce domaine en produisant des œuvres austères reflétant les idées protestantes. Certains peintres vont être connus pour leurs natures mortes comme Baugin, Linard, de Champaigne. Cette tradition va se perpétuer au XVIIIème avec comme principal représentant Chardin. Ses compositions vont être simples évoquant une atmosphère intime tandis que Largillière va perpétuer la tradition flamande.

La nature morte va perdre de sa superbe au XIXème siècle, il faut attendre Cézanne pour sa renaissance. Il va peindre des œuvres avec des formes géométriques annonçant le cubisme. Le mouvement surréaliste va se servir de la nature morte en déformant la réalité comme le montre certaines toiles de Dali. Ce thème va être repris notamment par le Pop Art pour dénoncer la société de consommation.

Faites estimer et expertiser gratuitement vos peintures de natures mortes par nos experts.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.