Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

La Peinture sur Fond D’or

Le fond d’or est une caractéristique de la peinture pour les parties qui ne sont pas animées pendant le Moyen Âge. Ce matériau rare et coûteux se retrouve surtout dans le style gothique international. On retrouve cette caractéristique sur différents supports, dont le manuscrit et les tableaux. Les artistes utilisaient soit de la feuille d’or ou de la poudre.

Les icônes de l’art byzantin utilisent quasiment systématiquement le fond d’or. La feuille d’or se retrouve également sur les auréoles des personnages, généralement des saints. Le fond d’or a une signification symbolique mettant en avant le divin et le surnaturel. La clientèle pour ce type d’œuvre était principalement aristocratique. À la fin du Trecento, le fond d’or doit cohabiter avec la peinture de paysage.

L’utilisation de la feuille d’or est très ancienne, en effet, l’Égypte ancienne utilisait ce matériau pour les chambres funéraires. Cette couleur évoque les dieux et les pharaons. L’or ne s’oxyde pas ce qui en fait un symbole d’immortalité.

Le fond d’or va avoir un regain de popularité à travers l’art moderne. Gustav Klimt va utiliser ce procédé dans son « Cycle d’or » dans lequel on retrouve son célèbre « Baiser ». Le peintre français, Yves Klein, remet également le fond d’or au goût du jour avec sa série de « Monogolds ». François-Régis Lemonnier se sert de l’or pour rehausser ses œuvres.

Demander une estimation de vos tableaux à fond d’or, nos experts vous feront un retour dans les plus brefs délais.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.