Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

La gouache

La gouache est un dérivé de la peinture à l’eau, elle est comparable à l’aquarelle sauf qu’elle est plus opaque et couvrante. Issu de l’italien « Guazzo », on qualifie cette peinture de détrempée. La gouache ne peut pas être utilisée pour créer des effets d’éclaircissement ou de transparence.

Au XIIIe siècle, la gouache va être utilisée pour les manuscrits afin que le rendu soit esthétique, il faut respecter un certain nombre de règles comme avec la tempera. Il est recommandé de ne pas mélanger les teintes contrairement à la peinture à l’huile. Au XVe siècle, la gouache va servir surtout de rehaut pour les dessins florentins. Dürer réussira à s’en servir comme une sorte d’aquarelle en la diluant. Durant la Renaissance, la gouache sur parchemin va être utilisée pour les miniatures, dont celles de Clouet ou de Nicolas Hilliard. La gouache va être mise en valeur au XVIIIe par des artistes comme Tiepolo, Boucher et Fragonard pour leurs œuvres de petits formats. Elle offre à ces artistes des effets de textures comparables à la peinture à l’huile.

Au XIXe siècle, la gouache va servir à faire des illustrations chez Daumier ou divers œuvres chez Gustave Moreau. Au début du XXe siècle, elle va être plus rarement utilisée chez des artistes comme Picasso, Braque, Dufy. À la fin des années 30, Matisse va révolutionner son usage en l’utilisant pour ses collages. Calder va également utiliser la gouache dans ses dessins reprenant le thème des mobiles.

Faites estimer gratuitement et sous 48 heures vos tableaux en gouache par nos experts.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.