Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Fresque

L’art de la fresque est ancien, puisqu’il se retrouve durant l’Antiquité classique, mais peu d’œuvres ont survécues. Certaines ont été découvertes dans les tombes ou sur des sites archéologiques de Pompéi ou d’Herculanum.

Au Moyen Age, l’utilisation de la fresque était fréquente dans les monuments religieux. Celles de Giotto et de Cimabue vont engendrer des changements stylistiques.

La fresque est un procédé qui consiste à peindre un mur sur un enduit qui n’est pas encore sec. Il ne faut pas confondre ce procédé avec la détrempe, la cire ou l’encaustique. Cette technique permet à la couleur de se fixer durablement dans le temps sur une grande surface. Ce procédé est difficile à mettre en place, en effet, le peintre doit exécuter son dessin rapidement et aucune retouche n’est possible. Avant de travailler sur une surface, l’artiste devait réaliser un carton pour le décalquer sur l’enduit au fur et à mesure.

Aujourd’hui certaines fresques sont célèbres comme celle de la Chapelle Sixtine de Michel-Ange, celles des loges du Vatican réalisées par Raphaël, le Cène de Léonard de Vinci.

En France l’art de la fresque apparaît au XVIème siècle avec l’arrivée de certains artistes italiens sous François Ier. Certaines faites par Primatice et Rosso sont encore visibles dans le château de Fontainebleau. L’art de la fresque reprend de l’importance sous Louis XIV, avec les travaux du Louvre, Versailles, les Invalides avec des artistes comme Le Brun, Mignard ou Jouvenet.

Faites expertiser gratuitement vos fresques par nos experts pour une estimation de la valeur de votre œuvre.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.