Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Enluminure

L’enluminure est un art ancien qui remonte au Moyen Age et il permet d’embellir le texte. C’est une sorte de dessin ou de peinture qui sert à illustrer un texte généralement situé dans un manuscrit. Ce savoir faire va s’épuiser avec l’imprimerie et la gravure. Ces œuvres sont souvent synonymes de miniatures. Les sujets peuvent ou non être en rapport avec le texte. L’enluminure peut prendre plusieurs formes ; elle peut être une lettrine, une scène figurée, un signe.

Généralement, les moines étaient les auteurs de ces œuvres car ils étaient les seuls à savoir lire et ils utilisaient le parchemin comme support.

Les enluminures les plus célèbres sont celles réalisées dans les “Très Riches Heures du Duc de Berry” se trouvant actuellement au château de Saumur. Ces dessins ont été exécutés par les frères de Limbourg (ce manuscrit reste inachevé, les auteurs étant victimes d’une épidémie de peste). Un des artistes français les plus connus au XVème siècle est sans doute Jean Fouquet, il va contribuer au renouveau de la peinture française en important les certaines techniques italiennes.

La création d’une enluminure passe par plusieurs activités. Avant de colorier le motif, il faut réaliser une esquisse et créer des couleurs en mélangeant des pigments.

L’enluminure a pour principal objectif d’embellir un ouvrage à différents endroits comme les bordures, les bandeaux marginaux ou les cartouches.

Le marché de l’enluminure est très spécifique, les plus beaux ouvrages peuvent atteindre des prix élevés du fait de leur rareté.

Nos experts sont à votre disposition pour réaliser une estimation de vos enluminures.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.