Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Ecole hollandaise

L’école hollandaise est une expression communément utilisée dans la description des tableaux par les connaisseurs. Cette catégorie de peinture s’est développée aux Pays-Bas à partir de la Renaissance jusqu’à l’époque baroque (on y inclut les primitifs flamands 1400-1500, la Renaissance flamande 1500-1584 et l’âge d’or de la peinture au XVII). Ces tableaux sont admirables pour leurs ressemblances avec la réalité et leurs détails méticuleux.

La peinture occupe une part importante dans l’histoire hollandaise, où une majorité de la population possédait des tableaux chez eux. De ce fait, un nombre important d’ateliers se sont ouverts pour répondre à la demande. Même si une grande majorité de ces toiles ont disparu, certaines sont encore visibles sur le marché notamment en France. La foire organisée à Saint-Germain-des-Prés une fois par an a permis l’importation d’une quantité importante de tableaux.

On y retrouve donc les grands noms de la peinture comme Van Eyck, Van der Weyden, Hans Holbain, Johannes Vermeer, Rembrandt, Jacob Van Ruisdael, Frans Hals, Van Dyck ou encore Jan Steen. À côté de ces grands noms, d’autres artistes inconnues ont pu créer des tableaux intéressants, mais sans laisser de signature, donnant ainsi l’appellation d’École hollandaise. 

L’école hollandaise est une peinture qui traite de différents thèmes tels que la nature morte, le paysage, le portrait ou la scène de genre. Les peintres hollandais ont joué un rôle important dans l’évolution de la peinture et des techniques. Van Eyck a par exemple généralisé l’utilisation de la peinture à l’huile et amélioré la technique de la perspective atmosphérique. 

Les Écoles hollandaises, par la qualité dans la réalisation du sujet, sont recherchées par les amateurs. Leurs prix peuvent vite se révéler élevés. Cependant, il faut être vigilant aux tableaux restaurés, dont le prix d’estimation sera revu à la baisse. Nous vous conseillons de faire appel à l’œil avisé d’un professionnel pour expertiser ce type de peinture.

Nos experts et commissaires priseurs se tiennent à votre disposition, via notre formulaire de demande d’estimation, pour expertiser vos tableaux d’École hollandaise et vous conseiller le meilleur canal de vente le cas échéant.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.