Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Diptyque

Le diptyque est un tableau qui peut se fermer en deux volets reliés par une charnière. Les sujets se complètent ou se regardent comme la célèbre œuvre “Dittico” de Piero della Francesca. Les panneaux peuvent être peints ou sculptés. Ces tableaux vont avoir des rôles différents en fonction des périodes, durant l’Empire, le diptyque permettait de graver les décrets impériaux ou consulaires. Avec l’avènement du christianisme, il aura un usage liturgique. Dans un premier temps, ils servaient à inscrire le nom des personnes pour inciter les fidèles à aller prier.  

Les peintre primitifs flamands vont donner un nouveau souffle à cet art, certains diptyques vont devenir célèbres comme celui de la crucifixion de Van Eyck. Leur taille peuvent varier allant d’un toute petite taille au plus monumental. Le plus souvent les sujets sont religieux mais peuvent aussi être profanes. Il ne reste que peu d’œuvres originales de cette période car un bon nombre ont été détruites ou recomposées. Le diptyque est apprécié car il permet une pratique individuelle de la religion, il est pas rare de voir les commanditaires en tant que protagonistes sur leurs œuvres.

En France, l’art du diptyque est également apprécié comme le montre le diptyque de Melun de Jean Fouquet, il reprend différentes techniques de la peinture italienne et flamande. Cette commande a été exécutée pour Etienne Chevalier.

Le diptyque va être délaissé pendant plusieurs siècles avant de prendre une nouvelle forme avec l’art contemporain, certains artiste vont se servir de ce médium comme Bertrand Lavier ou Andy Warhol.

Faites estimer gratuitement vos diptyques de différentes époques et taillés par nos spécialistes.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.