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Etude préparatoire

Très souvent avant de réaliser une œuvre, l’artiste fait des études préparatoires qui peuvent prendre plusieurs formes et utiliser différentes techniques. Cette étape est celle de la réflexion de l’artiste avant le résultat définitif. Ce processus se retrouve aussi bien en peinture qu’en sculpture.

Le croquis est un dessin rapide qui reste sommaire et assez simple. Il permet à l’artiste de représenter de manière simplifiée ce qu’il voit. Son but est de déterminer les contours de l’œuvre à venir sans détail. Il n’est pas destiné à être retravaillé.

L’étude préparatoire peut prendre la forme d’une esquisse. Généralement, elle est réalisée après le croquis. Elle donne une impression d’inachevée et elle constitue une étape dans l’élaboration d’une œuvre qui sera réalisée sur un autre support avec des matériaux différents. L’esquisse peut être une œuvre en elle-même, les carnets d’aquarelle de Delacroix ont une valeur esthétique. Cette étape se confond souvent avec l’ébauche qui est la première mise en couleur sur le support définitif.

L’esquisse permet de travailler la lumière, la composition et le dessin en lui-même.

Il n’est pas rare d’avoir plusieurs dessins d’études avant d’obtenir l’œuvre finale ainsi l’artiste peut agrandir certains détails ou faire des variantes.

Certains dessins préparatoires sont célèbres dont ceux de Léonard de Vinci, Dürer, Ingres ou David.

Souvent leurs prix sont moins élevés que les œuvres finales et sont donc plus accessibles pour les collectionneurs.

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