Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Cadre

L’expression « cadre » est polysémique, en effet elle peut à la fois désigner le tableau en lui-même ou faire référence à ce qui entoure une toile. Il arrive que les tableaux anciens conservent leurs cadres d’origines, ce qui peut être une véritable plus-value pour l’estimation de l’œuvre. Il est également possible de voir un cadre ancien sans son tableau d’origine. Il peut aussi être utilisé pour un miroir. Le cadre fait son apparition à la fin du Moyen Âge, en parallèle du développement de la peinture sur chevalet. Il protège et met en valeur une œuvre. 

Le cadre joue un véritable rôle dans la lecture du tableau, en effet, il indique les limites aux spectateurs. Il était très utile au XVIIIe et XIXe siècle notamment lors des accroches des Salons organisés par l’Académie Royale de peinture et de sculptures puis par l’Académie des Beaux-Arts. Il peut également symboliser la continuité du tableau surtout dans les œuvres des peintres romantiques anglais. Certains artistes du XXe siècle décident d’exclure le cadre de leur processus de création.  

Le décor des cadres a su évoluer en même temps que les tendances. Ils sont parfois dorés ou noircis afin de faire ressortir les jeux de lumière sur les reliefs. Ils sont généralement en bois, mais ils peuvent également accompagnés de placage d’écaille ou sertis de pierres fines ou précieuses. 

La valeur d’un cadre peut être assez variable en fonction de son état, de son époque, de ses dimensions ou du thème sculpté. Comme le disait Degas, il faut être vigilant dans le choix du cadre pour son œuvre. Il arrive qu’un cadre ne s’accorde pas avec la toile qu’il accompagne.     

Nos experts en tableaux anciens se tiennent à votre disposition pour estimer et expertiser vos cadres. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire d’estimation en ligne.  

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.