Estimation Sculptures

Faites estimer une sculture

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Sculpture à la cire perdue

La fonte à la cire perdue est un procédé très ancien qui permet d’obtenir des sculptures en bronze ou d’une autre matière de belle qualité. Avant d’obtenir une œuvre, il faut faire intervenir plusieurs étapes. Cette technique permet de réaliser plusieurs fois le même modèle. Ce mode de fabrication va être utilisé jusqu’à la fin du XIXe siècle. Elle va être progressivement remplacée par la fonte au sable.

Dans un premier temps, un modèle en argile est réalisé pour ensuite être moulé. Ce moule est découpé et recouvert de cire. Les différentes parties en cire sont rassemblées, on y coule un noyau à l’intérieur pour que la sculpture soit creuse. On y joint des clous distanciateurs et d’un système d’alimentation. Il faut également confectionner un moule de coulée pour y faire fondre la cire et le métal. Une fois la sculpture réalisée, on enlève le moule de coulée et le noyau. Pour les pièces de tailles importantes, chaque partie est faite séparément, elles sont rassemblées une fois les pièces fondues.

Une fois le modèle en bronze libéré de sa gangue, il est retravaillé à la ciselure grâce à un outillage spécifique. Cet étape permet de faire disparaître les imperfections avec l’aide du ponçage et du brossage. Pour finir, la sculpture à la cire perdue doit être patinée par oxydation soit naturelle soit chimique, car à la sortie de la fonte, le bronze est terne. Les couleurs peuvent varier allant du marron au vert. Cette technique est plus compliquée à mettre en place que la fonte au sable. 

Faites estimer vos sculptures réalisées à la cire perdue par nos experts.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.