Estimation de Photographies

Faites estimer une photographie

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Photographie de paysage

Le paysage va non seulement inspiré les peintres mais aussi les photographes. Dans un premier temps, la photographie de paysage avait un but documentaire avant d’être traitée d’un point de vue artistique. Dès la création de la photographie, le paysage a servi de sujet car la prise d’image pouvait prendre plusieurs minutes d’où la nécessité d’avoir un sujet statique. Les images les plus anciennes sont celles des artistes comme Daguerre, Talbot ou Niepce. L’histoire de la photographie nous montre que les clichés représentant un paysage n’avait que peu d’importance aux yeux du public qui préférait les portraits. L’artiste les prenait donc pour leur plaisir personnel et non dans un but lucratif.

Ce n’est que dans la deuxième moitié du XIXème siècle que la photographie de paysage va intéresser le public en quête de voyager dans des contrés lointaines. Deux français vont s’illustrer dans ce domaine: Gustave Le Gray et Maxime Du Camp. Les influences vont changer créant une volonté de travailler le paysage de manière plus artistique avec une véritable recherche sur l’éclairage comparable à un artiste peintre.

Le premier groupe anti-moderne à considérer la photographie de paysage comme une pratique artistique est le Camera-Club de Vienne avec comme membres Hans Watzek, Heinrich Kühn et Hugo Henneberg. Ils traitent le paysage de la même manière que les peintres impressionnistes. Cette période dans l’histoire de la photographie est qualifiée de pictorialiste avec un désir de supprimer l’aspect scientifique et en s’éloignant de la réalité.

Après la seconde guerre mondiale, il y a un désir de retour à l’objectivité et de représentation de réalité. Le groupe du “nouveau réalisme” va travailler sur ce renouveau avec des artistes comme Ansel Adams ou Willard van Dyke. Leurs clichés vont chercher à représenter le paysage le plus fidèlement possible. Dans les années 60, le Land art utilise la nature comme support, le symbole de ce mouvement est la photographie “Getty Spiral” de Robert Smithson.

Si vous possédez des photographies de paysage, faites les estimer gratuitement et sous 48h par les experts en photographie de chez Direct-Estimations

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.