Estimation de Photographies

Faites estimer une photographie

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Photographie d’architecture

La photographie d’architecture est un thème récurrent dans l’histoire de ce médium. Le principe est de réaliser des clichés d’édifices soit de manière fidèle soit en cherchant à magnifier le bâtiment selon la sensibilité de l’architecte. La prise d’image influence l’idée de la réalité et ne donne finalement pas une perception exacte de celle-ci. L’architecture peut désigner différentes choses comme un immeuble, une maison, un bâtiments industriel. L’artiste Stéphane Couturier s’est fait connaître en photographiant l’usine Renault à Boulogne Billancourt.

Au XIXème siècle, les principaux photographes à travailler sur la photographie d’architecture sont Edouard Baldus, Henri Le Secq, Paul Robert, Eugène Atget, Jean-Eugène Durand. Ces images cherchaient à représenter la réalité. 

Au XXème siècle, la collaboration entre un architecte et un photographe n’est pas rare.

En France, le photographe d’architecture Lucien Hervé à collaborer avec Le Corbusier, il va travailler sur les créations de ce dernier. Il va notamment prendre près de six cent cinquante clichés de l’Unité d’habitation de Marseille en une journée. Il va travailler sur le contraste de la lumière qui va lui permettre de réinterpréter son sujet. Aux Etats-Unis, le photographe Julius Shulman va essentiellement travailler en Californie et capturer des images souvent issus de constructions de grands architectes comme Richard Neutra ou Rudolf Schindler.

Pour rendre le cliché intéressant, il est nécessaire de maîtriser la perspective, le choix de l’objectif est donc déterminant pour le rendu. Ce genre d’image est apprécié des collectionneurs.

Faites estimer gratuitement et sous 48h vos photographies d’architecture par les experts de chez Direct-Estimations.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.