Estimation Mobilier design

Faites estimer du mobilier design

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Meubles design des années 50

Les années 1950 sont marquées par la société de consommation de masse. C’est le début de l’influence du style de vie américaine. Le design trouve rapidement sa place dans une société en mutation. Le plus souvent dans les couleurs acides et formes enveloppantes.

Le mobilier devient de plus en plus modulable et fonctionnel grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux tels que le plastique et des techniques innovantes comme le moulage. C’est également le début des tables en formica qui aujourd’hui connaissent une seconde jeunesse.

Certaines entreprises comme Knoll ou Herman Miller vont être connus mondialement. Knoll va rééditer des meubles du Bauhaus dont il se veut d’une certaine manière héritier car, la conception des meubles se fait au sein d’un ensemble. Cette société produira également les siège Barcelone de Ludwig Mies van der Rohe tandis que la Société Miller fabriquera les fauteuils Eiffels Tower des Eames ou le fauteuil Ottoman de ces mêmes créateurs.

La France et l’Angleterre ne sont pas totalement pour un design industriel. Du côté français, le design des années 1950 est influencé par le groupe l’UAM qui est composé de Jean Prouvé, Charlotte Perriand et Le Corbusier. Un des designer les plus connus est Mathieu Matégot et sa chaise Nagasaki. Le décorateur Jean Royère va s’illustrer en réalisant des grandes commandes comme par exemple le bar du Carlton situé sur les Champs-Elysées. 

En Italie, le design connaît essor incroyable dans les années 50, en effet, le coup de la main d’œuvre est peu élevé et il y a une véritable volonté de collaboration entre l’artisanat et l’industrie. Certains grands noms ressortent comme Carlo Mollino, Franco Albini, Gio Ponti, Gino Sarfatti, Marco Zanuso ou Giuseppe Terragni ou Piero Fornasetti.

Le design scandinave va s’imposer avec des créateurs comme Alvar Aalto ou Arne Jacobsen.

Ces créations ont la côte auprès du public, des rééditions sont réalisées ainsi que de nombreuses copies.

Faites expertiser gratuitement et sous 48h vos objets design des années 1950 par les experts de chez Direct-Estimations.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.