Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Table de Chevet

La table de chevet, appelée également table de nuit, est placée généralement à côté du lit. De petite taille, elle permet de recueillir les objets utiles pour la nuit. Elle est souvent à même hauteur que le lit pour saisir facilement ce qui est posé. Le chevet peut prendre différentes formes et être équipé de tiroirs voir d’une porte. Ce meuble se présente généralement par pair. Ce meuble a pour avantage de s’adapter à toutes sortes d’intérieurs et peut être réalisé dans différentes matières comme le bois et le métal.

Avant de trouver son utilité actuelle, la table de chevet servait à poser un pot de chambre. Sa fonction va évoluer avec l’arrivée de l’hygiène et la toilette.

Au XVIIe siècle, l’usage de la table de chevet va se répandre et va commencer à être raffiné. Au XVIIIe siècle, ce meuble sera rangé la journée et uniquement sorti la nuit. Ce meuble sera marqueté et léger. Il reflète le mode de vie à cette époque où les meubles sont dits « volants ».

Sous le Premier Empire, le somno, table de chevet de forme ronde va être apprécié. Ce meuble est souvent avec une porte.

L’Art déco va influencer la forme des tables de chevet comme le montrent les modèles de Paul Iribe, Clément Mère.

Les designers vont travailler sur la table de nuit comme Marcel Breuer, Philippe Starck, Philipp Mainzer ou Jan Kurtz.

Nous vous invitons à renseigner le formulaire de demande d’estimation afin d’avoir l’avis d’un expert sur la valeur de votre table de chevet.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.