Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Secrétaire, scriban

Le secrétaire est une sorte de bureau privé, il permet à la fois d’écrire et de ranger des documents ou des courriers. Ce meuble est un dérivé du bureau inventé par André Charles Boulle sous Louis XIV. Il existe différentes formes de ce meuble lui permettant de s’adapter à tous types d’intérieurs. Généralement, il se compose en trois parties, une partie supérieure composé d’un large tiroir et souvent surmontée d’un marbre. La partie du milieu est formée d’un battant servant à écrire. La partie inférieure est faites de plusieurs tiroirs. Le secrétaire a pour particularité de pouvoir entièrement se fermer.

Au XVIIIème siècle, les ébénistes vont apporter un soin particulier à ce meuble en créant des marqueteries raffinées de style rocaille, celles-ci peuvent être simple ou élaborée. Les motifs les plus courants sont les bouquets, les fleurs et les instruments de musiques. Le placage en acajou va être apprécié à partir de Louis XVI. Ce meuble est adapté soit aux femmes, soit aux hommes. De nombreuses pièces sont répertoriées dans l’Inventaire générale des meubles de la Couronne de 1760. On retrouve le secrétaire dans les boudoirs ou les cabinets. Sous le Premier Empire, le secrétaire en forme armoire subsiste et il va être orné de sphinges, pattes de félins.

Sous la restauration, le secrétaire va être en bois clair ou foncé avec des incrustations foncées ou claires. Avec le second empire, le secrétaire est remis au goût du jour avec des reproductions de style Louis XV ou des exemplaires avec des motifs polychromes.

A noter que le scriban est une sorte de secrétaire venu d’Angleterre et des Pays-Bas. Il se compose également en trois parties. La partie qui varie est la supérieure, en effet, le tiroir est remplacé par une petite bibliothèque ou une petite armoire.

Afin d’identifier la valeur de votre secrétaire ou scriban, renseignez le formulaire pour avoir un retour de notre expert.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.