Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Meubles Transition

Le style transition correspond à la période intermédiaire entre le style Louis XV et Louis XVI. Cette période se situe généralement entre 1760 et 1774. Les meubles de cette période se trouvent entre la liberté des lignes et le retour à un style classique. Certains créateurs désir plus de sagesse dans le mobilier face à l’excès d’asymétrie du style Louis XV. Les meubles de style transition sont donc de nature hybride mélangeant la rocaille et le futur style Louis XVI. Il faut tout de même être vigilant car aux XIXème et au XXème siècle, des répliques ont été fabriquées.

Il est assez fréquent que les meubles soient à pans coupés aux angles avec des pieds encore galbés. Les commodes sont souvent en saillie avec des ornements néo-classiques. La forme des meubles va évoluer moins rapidement que l’ornementation s’inspirant du répertoire architectural classique. Le style grecque se perçoit dans les frises de postes, rosaces, métopes, piastres, perles. Le placage utilisé est souvent géométrique appelé frisage. Les bronzes vont considérablement s’alléger.

Ce style transition est marqué par la découvertes des sites archéologiques d’Herculanum (1738) et de Pompéi (1748). La haute société va s’intéresser à la civilisation romaine à travers le développement des Grands Tours, qui consiste à parfaire l’éducation des jeunes hommes issus de milieux favorables, en les faisant voyager en Europe. De plus, les recueils avec les motifs ornementaux circulent rapidement, donnant une nouvelle source d’inspiration aux artistes.

Le meuble emblématique de cette période est le bureau de Lalive de Jully qui se trouve actuellement au château de Chantilly. Les ébénistes les plus connus de l’époque sont Riesener, Leleu, Jacob père, Saunier, Carlin. 

Si vous souhaitez faire estimer vos meubles de style transitions, les experts Direct-Estimations s’en charge gratuitement et sous 48h.

 

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.