Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Meubles Restauration

A la chute de Napoléon Ier, la monarchie va être restaurer avec les Bourbons. Le style Restauration va perdurer sous les rois Louis XVIII et Charles X. Les caisses de la France sont vides, ce qui limite le nombre de commandes officielles. Mais Paris reste la capitale du luxe. On retrouve une partie des meubles du style empire mais avec des bronzes différent.

La duchesse de Berry va être l’initiative de ce style à travers ses commandes. Cette période est marqué le début de la révolution industrielle et l’émergence d’une classe moyenne. L’Antiquité va cesser être l’unique source d’inspiration. L’acajou va être mis de côté au profit de bois clair comme l’if avec des incrustations de bois plus sombre. Les dimensions des meubles vont diminuer par rapport à ceux de la période précédente. Les salons d’apparat ne sont plus de la partie laissant place à des espaces plus intimes.

Certains élément de style néo-classique vont être repris sous la Restauration mais les allégories faisant échos à Napoléon Ier vont disparaître, les abeilles vont être remplacées par des fleurs de Lys sous Louis XVIII. En parallèle un autre style émerge s’inspirant du Moyen Âge sous Charles X, on retrouve les croisées d’ogives dans les chaises, les rosaces issus des cathédrales. Ce style néo-gothique est en lien avec le développement du romantisme et la prise de conscience de l’importance de la sauvegarde du patrimoine.

Si vous possédez des meubles de style Restauration, faites les estimer par les experts de Direct-Estimations gratuitement et sous 48h.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.