Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Meubles Régence

Le style Régence va être une période assez courte mais, elle marque le passage d’un mobilier lourd à un autre plus souple et gracieux. Cette période est favorable à la liberté de création par rapport à la rigueur imposée par le Roi Soleil. La marqueterie change au profit d’essences de bois plus claires comme la palissandre, l’amarante, bois de rose, de violette. Les motifs tourne autour de losanges, damiers, médaillons. Le mobilier s’adapte au mode de vie des aristocrates qui sont à la recherche de plus de confort et d’intimité. Les arts décoratifs jouent un rôle important lors de discussions tenues dans les salons.

Charles Cressent est le principal représentant de cette période avec ses commodes raffinées ornées de bronzes façonnés par lui-même. Les courbes vont être marqués principalement sur les commodes tombeaux ou un peu plus tard en arbalète, la symétrie reste tout de même de mise. Il y a un véritable échange artistique avec les peintres, Cressent va s’inspirer des dessins de Watteau notamment pour ses espagnolettes, bronze en forme de femmes.

Le siège a gardé des lignes similaires à ceux de la fin du règne de Louis XIV et reste tapissé mais il va être plus bas et petit à petit l’entretoise va disparaître. Le siège canné va commencer à être à la mode. La coquille va être utilisé de manière importante sur tous types de meubles. Ils restent apprécié par certains collectionneurs car ils ne sont pas trop ostentatoires ou surchargé contrairement à ceux de style Louis XV.

Les experts Direct Estimations délivrent une expertise et une estimation gratuite de vos meubles de style Régence sous deux jours.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.