Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Meubles Napoléon III

Le style Napoléon III, aussi appelé, Second Empire est marqué par l’éclectisme. Suit à la Révolution de 1848, le neveu de Napoléon Ier, Louis-Napoléon Bonaparte va devenir le président de la France pendant quatre ans avant de réaliser un coup d’état qui va être légitimer. Aucun style ne va être imposé par l’empereur donnant ainsi l’opportunité aux artisans de reprendre les styles passés tout en les adaptant. Ce qui va faire la différence avec les meubles d’époque est l’utilisation de machines techniques, cette précision est importante car elle permet de savoir si un meuble est ancien ou s’il est issu d’une période ultérieure. La bourgeoisie continue d’être la clientèle ciblée. Le meuble est de nouveau apprécié pour son aspect décoratif.

Un des styles apprécié est celui de la Renaissance avec la réalisation de grands cabinets avec des panneaux sculptés ou décorés.

Napoléon III souhaite renouer avec la grandeur de son oncle et crée du mobilier fastueux mélangeant plusieurs styles. L’impératrice Eugénie va surtout se tourner vers le style Louis XVI car elle admirait Marie-Antoinette et son raffinement. Les noms qui vont marquer cette période son Bellanger, Beurdeley, Cremer,Grohé.  

Le mobilier en fonte, la chaise charivari font faire leur apparition dans les intérieurs. Les indiscrets et les confidents vont être très apprécié à cette époque. Les meubles sont exubérants

Les meubles du Second Empire sont chargés au niveau de l’ornementation et de la polychromie. Les faux meubles Boulle ou Riesener vont s’écouler en de nombreux exemplaires. La galvanoplastie va permettre d’imiter le bronze. Les panneaux de laques noires à décor polychrome sont fréquemment utilisés pour la fabrication de chaises ou de tables. Le papier mâché, au prix bas, permet de réaliser différents objets en grande quantité.

Si vous souhaitez faire estimer vos meubles de style Napoléon III, les experts Direct-Estimations s’en charge gratuitement et sous deux jours.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.