Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Meubles Louis-Philippe

Le style Louis Philippe se trouve entre 1830 et 1848 sous le règne de Philippe d’Orléans aussi appelé Monarchie de Juillet. Cette période va être marquée par l’écart entre la bourgeoisie manufacturière et le classe ouvrière. Le roi Louis Philippe va être surnommer le “roi des bourgeois” à cause de son libéralisme économique.

Ce style de mobilier se tournait principalement vers la bourgeoisie, qui recherche du confort à bas prix. Le style Louis-Philippe est dans la continuité de celui de la Restauration avec des lignes sobres. Les pastiches vont être de plus en plus présent et annonce l’éclectisme du second Empire. L’aspect décoratif n’est plus la priorité avec une disparition quasi totale de la sculpture.

Les meubles en série vont être fabriqués en série au détriment de l’ornementation. Les motifs vont disparaître, seuls les palmettes vont survivre. Au contraire des meubles sous la Restauration, on a préféré des bois de placages foncés avec des incrustations plus claires.

Un des pièces emblématiques de cette période est le fauteuil crapaud, on retrouve les pieds sabres sur les chaises. Afin de le rendre plus pratique, certains meubles vont être munis de roulettes. Les chaises de style Louis-Philippe sont reconnaissable par leur armature moulurée. Le fauteuil Voltaire va connaître son apogée. Le piètement des guéridons est souvent un imposant trépied. Les commodes sont massives avec souvent une corniche en doucine et la commode toilette va être créée à cette période.

Si vous possédez des meubles de style Louis-Philippe, faites les estimer gratuitement et sous 48h par les experts Direct-Estimations.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.