Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Meubles Henri IV-Louis XIII

Le style Henri IV est en lien avec le Renaissance, période apparut avec François Ier. Avec les chantiers de Chambord et de Fontainebleau, le mobilier commence à s’imposer en tant qu’objet décoratif et dans la taille. Le style Henri IV ne se différencie pas tellement de celui de Louis XIII. Il y a une véritable influence des pays européen comme l’Italie ou les Pays -Bas. Un des meubles fars de ces périodes est le cabinet, sorte de coffre à deux portes la plupart du temps en ébène qui permet aux ébénistes de le sculpter. L’intérieur de ces meubles était souvent raffiné et cherché à imiter l’architecture Antique. Les mobiliers Henri IV et Louis XIII sont austères, au fur et à mesure du temps, les sculptures vont disparaître et les scènes religieuses en bas-relief vont être remplacées par la mythologie.

Le dressoir à deux corps est également un meuble typique de cette période, il permettait d’exposer des objets de valeurs. Les chaises et les tables étaient souvent en bois. La tapisserie, souvent de couleurs vives, recouvrait les sièges et les dossiers. L’entretoise fait partie des caractéristiques du mobilier afin de renforcer la solidifier le mobilier. Elle pouvait représenter un blason, mode inspirée des artisans hispano flamand installé dans la galerie du Louvre par Henri IV. Sous Louis XIII, le style français continu d’évoluer et voit la création de nouveaux meubles comme le bureau. C’est sous Henri IV que la manufacture des Gobelins va être créée. Les grands ébénistes de l’époque étaient Jean Macé, Alexandre Oppenordt. Ce style massif va renaître sous Napoléon III au XIXème siècle.

Les experts Direct Estimations délivrent une expertise et une estimation gratuite de vos meubles Henri IV et Louis XIII sous deux jours.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.