Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Meubles Empire

Le style Empire va être le style prédominant pendant le règne de Napoléon Ier et qui perdura quelques temps suite à son abdication. Ces principaux représentant sont Percier et Fontaine, architectes et décorateurs de cette période. Cet art sert également l’empereur pour sa propagande. Ce style Empire va se diffuser dans toute l’Europe suite aux conquêtes militaires. Avec le blocus britannique, les essences exotiques vont être remplacé par du noyer, le frêne, le tilleul et l’érable.

Certains meubles sont s’inspirer directement de l’Antique comme les Athéniennes ou les brûle-parfums montés sur un trépied. Les guéridons de tailles différentes vont être très répandues souvent recouvert d’un marbre porphyre. Les chaises ont des pieds en sabre et des dossiers crosses. Les commodes sont très architecturés.

Ce mobilier est imposant et monumental. Il s’inscrit dans la lignée du style Directoire en reprenant certains motifs issus du “Retour d’Egypte”, les attributs guerriers sont aussi présent. L’acajou reste le bois de prédilection de cette période, le bronze en applique fait son retour avec comme motifs des palmettes, des abeilles, couronnes de lauriers. Les intérieurs sont assez homogènes avec l’utilisation de tissus colorés de qualité.

George Jacob et ses deux fils vont réaliser des sièges d’exceptions et sont reconnaissables avec l’estampille “Jacob Frères” instauré en 1796. François-Honoré Jacob-Desmalter va être un des ébénistes les plus réputés de Paris, ses meubles sont estampillé “Jacob D.R Meslée”.

Le mobilier de style Empire va être fabriqué en grande quantité afin de répondre à la demande pour haute bourgeoisie. Il existe différentes qualité de meubles en fonction de leurs destinations. Les meubles d’apparat sont rare et d’une grande qualité tandis que le mobilier courant reste fréquent et bon marché.

Faites estimer gratuitement et sous 48h vos meubles de style Empire par les experts Direct-Estimations.  

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.