Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Meubles Louis XVI

Le style Louis XVI est apparu dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. Il s’inscrit dans le retour du classicisme en Europe. Il va durer pendant tout le règne de Louis XVI et s’interrompre vers 1785, peu de temps avant la révolution. Le retour à l’antique va marquer tous les domaines dont l’architecture avec Nicolas Ledoux ou Jacques Louis Gabriel qui dessina le Petit Trianon de Marie-Antoinette. Les lignes droites sont de vigueur au détriment des courbes et contre-courbes du style rocaille. Les meubles sont bien proportionnés et reprennent des formes géométrique. La production de meubles de style Louis XVI est abondante et donne des ensembles homogènes.

Le mobilier s’inspire aussi de la littérature sentimentale comme les pastorales qui permettent d’évoquer la nature. Les symboles antiques et sentimentaux vont ainsi cohabités. Les couleurs criardes sont bannies des étoffes auxquelles on préférera des lampas aux tons clairs. Peu de nouveaux modèles de meubles ont été inventés, les ébénistes se sont contenté d’adapter les formes.

L’acajou est l’emblème de cette période, il est utilisé tant en bois massif qu’en placage. L’amarante, le bois de violette, l’if. Il est apprécié pour l’uniformité de sa couleurs. Les ornements reprennent les bouquets de fleurettes, guirlandes. Les nœuds de ruban sont caractéristiques du style Louis XVI, ils se situent souvent en haut des médaillons. Les cannelures sont souvent présentes aux pieds des meubles. Quelques meubles vont être réalisés avec des panneaux en porcelaine de Sèvres.

Les noms qui marqueront cette période sont Riesener qui va livrer de très beaux bureaux cylindre à Marie-Antoinette, Saunier, Weisweiler, Leleu, Carlin. Ces ébéniste vont travailler avec des ciseleurs comme Gouthière . 

Vous souhaitez faire estimer vos meubles de styles Louis XVI, les experts Direct-Estimations s’en occupent gratuitement et sous deux jours

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.