Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Guéridon

Le guéridon est une table dont le plateau peut être rond, ovale ou carré avec un piétement central à trois, quatre ou cinq pieds, il est possible d’y joindre un tiroir. Ce meuble était présent dès l’Antiquité, quelques exemplaires ont été retrouvés sur les sites de Pompéi et d’Herculanum. Le plateau peut être en marbre ou marqueté et être mobile ou à bascule.

Le guéridon va progressivement trouver sa place dans les intérieurs au XVIIe siècle et devenir quasiment indispensable sous Louis XVI. L’origine de cette appellation reste incertaine. Sous Louis XIV, ce meuble peut être en bois, en argent ou doré supportant vases, flambeaux. Durant le Premier Empire, une grande quantité de guéridons sont fabriqués. Des motifs de sphinges sont souvent représentés. Sous la Restauration, son usage reste très répandu grâce au début de la mécanisation.

Le guéridon peut s’adapter à toutes les formes de styles et les tailles peuvent varier. L’Art nouveau va d’ailleurs le réadapter en s’inspirant de la nature. Pendant la période des Arts déco, la structure va s’alléger afin de s’adapter aux intérieurs des appartements. Les designers comme Eero Saarinen ou Philippe Starck vont s’emparer de cette pièce pour épurer ses formes.

La table bouillotte est un dérivé du guéridon, sa forme est ronde couvert d’un marbre avec quatre pieds. Elle est cerclée d’une galerie en laiton ajouré.

N’hésitez pas à renseigner le formulaire de demande d’estimation afin d’en savoir plus sur votre objet.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.