Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Commode

La commode est la descendante du coffre. Ce meuble est souvent bas avec des tiroirs pour ranger divers objets ou du linge. Elle se retrouve dans une grande partie des intérieurs. Elle a su évoluer en fonction des styles.

La commode va connaître son apogée au XVIIIème avec des ébénistes célèbres tels que Charles Cressent, BVRB, Dubois, Oeben. La première commode est attribuée à Boulle, aujourd’hui elle se trouve au Château de Versailles.

Très souvent la commode est recouverte d’un marbre pour la protéger, celui-ci peut être ultérieur. Certaines variétés sont rares et recherchées. Les bronzes sur les montants et les serrures permettent également de protéger le meuble. Des artistes comme Cafieri ou Gouthière vont se distinguer par la finesse de la ciselure.

Les meubles communs disposent de deux, trois, quatre tiroirs sous Louis XIV. Sous le style Régence, les ébénistes appliquent des bois de placages (comme la palissandre et le bois de violette). Les commodes de cette période sont dites en tombeau ou arbalète à cause de leurs galbes. Les commodes Louis XV sont asymétriques et vont s’alléger pour être déplacées facilement. Un grand nombre de pièces vont être pourvues d’un décor en marqueterie. Les commodes Louis XVI optent pour des formes droites et utilise souvent l’acajou. Les commodes du Premier Empire sont massives avec des pieds en forme de pattes de lions et des pilastres.

Il est important de faire estimer une commode ancienne pour déterminer sa valeur. Il est également nécessaire de prendre plusieurs critères en considération tels que savoir si son meuble est ancien ou récent, qui est le fabricant et identifier d’éventuelles traces de restaurations ou estampilles. Actuellement, sur le marché de l’art, il est possible de trouver ce type de meuble à des prix accessibles, mais aussi élevés lorsque celles-ci sont exceptionnelles.

N’hésitez pas à faire estimer vos commodes anciennes par nos experts en meubles anciens.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.