Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Coffre

Le coffre est un meuble fermé très employé au Moyen Âge, son usage peut être multiple. Il va être une base d’inspiration dans l’évolution du mobilier. Dans les temps anciens, il pouvait être appelé sous différents noms comme la huche ou le bahut. Ce meuble va donner naissance à la corporation des menuisiers chargés de tailler et de sculpter le bois. Sa place sera importante jusqu’au XVIIIème siècle. Certains coffres vont être réalisés en bois précieux et richement ornés pour recueillir des objets de valeur comme les coffres marquetés Boulle du XVIIème siècle.

Par sa forme, le coffre pouvait être un meuble polyvalent permettant aussi bien de ranger des objets que de s’assoir dessus. Pour faciliter son déplacement, il était souvent muni de poignées et de pieds. Cet objet suivaient les grands seigneurs féodaux lors de leurs déplacements. Certaines pièces pouvaient s’ouvrir sur le devant donnant ainsi naissance au dressoir. Les exemples de coffres les plus anciens remontent au XIIIème siècle. Chaque région possède son propre style.

En Italie, la Cassone est un coffre offert lors des mariages au XVème siècle, il est souvent richement décoré pour renfermer la dot. Quelques pièces sont restées intactes. Au XVIème siècle, les coffres italiens sculptés vont inspirer les artisans français. On peut également voir l’introduction de médaillons s’inspirant des bas-reliefs de Rome.

Au Moyen-Orient, le coffre est fréquent dans le mobilier. Il se retrouve principalement dans les intérieurs des sédentaires.

Faites estimer gratuitement vos coffres de différentes époques par nos experts pour en savoir plus sur vos objets de collection.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.