Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Canapé, Banquette

Le canapé permet à plusieurs personnes de s’assoir confortablement. Il se distingue du divan qui n’a pas de dossier ni d’accotoir. On retrouve une sorte de canapé pendant l’Antiquité sous le nom de Kliné, ce dernier va être l’ancêtre de la méridienne, il permet aux individus de prendre place lors des banquets. Les canapés tels que nous les connaissons aujourd’hui sont apparus au XVIIIe siècle. Celui-ci va être rembourré au niveau de l’assise et des accotoirs pour le rendre plus agréable. Afin de l’adapter aux intérieurs, il va s’alléger et s’accompagne souvent de sièges reprenant les mêmes formes. Des prémices de canapés apparaissent au XVIIe siècle sous Louis XIII, ce dernier va évoluer en même temps que le style de vie, par exemple les accotoirs vont reculer à cause des vêtements des femmes. Pour plus de confort, le dossier va s’incurver au XVIIIe siècle.

Les canapés sous Louis XVI se raidissent, mais son ornementation s’enrichit. Sous le Directoire et le Premier Empire, celui-ci va s’inspirer des styles grec, romain et égyptien. Avec la Restauration, les bois clairs sont appréciés.

Le canapé va devenir plus sobre sous les Arts déco, les lignes géométriques sont privilégiées. Il va se décliner en plusieurs versions. Dans les années 50, le salon va devenir un espace de vie important. Certains designers vont créer des pièces emblématiques comme le canapé Togo de Michel Ducaroy. Des créateurs comme Jean Nouvel, Philippe Starck ou Éric Berthes vont transformer cet objet en sorte œuvre d’art.

N’hésitez pas à faire expertiser vos canapés anciens par nos experts qui vous délivreront une estimation gratuite.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.