Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Buffet, Enfilade

Le buffet est une sorte d’armoire destinée à ranger de la vaisselle, du linge de maison ou des couverts. Ce meuble populaire s’adapte en fonction des styles. Il peut se composer de différentes façons, le nombre de tiroirs peut varier ainsi que les portes. Il peut être superposé ou d’un seul tenant. Il est également courant de voir des gradins se greffer sur ce type de meuble.

Le buffet a pour ancêtre le coffre avec des formes plutôt simples et des portes latérales pour pouvoir disposer des objets. Durant le Moyen Âge, il va se confondre avec le dressoir. Pour rendre ces meubles plus raffinés, ils étaient souvent tapissés d’un tissu rouge. La taille de ce meuble peut varier selon les inventaires. Ces meubles étaient souvent mobiles. Les décors vont se sophistiquer à partir du XIVe siècle à travers la sculpture. Les serrures et charnières vont être de plus en plus abouties. La fleur de lys est un des motifs récurrents.

Différentes modes vont émerger avec l’école française qui apprécie joindre des pilastres ou des médaillons à partir d’Antique. La Cour va faire appel à des artisans italiens apportant leur propre caractéristique. Le buffet va s’adapter au cours des siècles et se retrouve encore dans les intérieurs d’aujourd’hui.

Une enfilade est un meuble qui se compose, au minimum, de trois éléments au même niveau. La plupart du temps, il se retrouve dans la cuisine ou dans la salle à manger. Ce meuble fut très en vogue dans les années 40 et 70. Actuellement, les enfilades vintages font leur grand retour dans les intérieurs.

Faites estimer vos buffets ou vos enfilades par nos experts en mobilier pour avoir plus de détails sur vos meubles.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.